Marché: soulagé par l'accalmie en vue entre Israël et l'Iran
information fournie par Zonebourse 24/06/2025 à 11:43
Donald Trump a en effet annoncé lundi soir avoir obtenu un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, cessez-le-feu qui devrait normalement être mis en oeuvre par étapes pour être pleinement instauré dans la matinée de mercredi.
Il est vrai que l'Iran avait manifesté plus tôt sa volonté d'éviter une escalade avec les Etats-Unis, se contentant de tirs de représailles limités après le bombardement par ces derniers de trois sites nucléaires ce week-end.
Aux dires du président américain, Téhéran aurait d'ailleurs averti Washington à l'avance du lieu et de l'heure de ses frappes afin de limiter les dégâts matériels et d'éviter des pertes humaines sur la base américaine ciblée au Qatar.
'Les prix du pétrole ont fortement chuté après que les représailles de l'Iran aux frappes américaines sur ses sites nucléaires ont calmé les acteurs du marché inquiets d'une conflagration plus large dans la région', souligne d'ailleurs Barclays.
Cette décrue des cours de l'or noir pèse très logiquement sur les valeurs énergétiques (-5% sur bp, -3% sur Shell et TotalEnergies), alors qu'elle profite à plein à celles du transport aérien (+5% sur IAG et Lufthansa, +9% sur Air France-KLM).
'Des questions restent donc en suspens, qu'il s'agisse de savoir si un cessez-le-feu sera maintenu après les frappes mutuelles qui ont continué cette nuit, ou encore de l'avenir de ce qui reste du programme nucléaire iranien', reconnait Deutsche Bank.
Celle-ci juge néanmoins que 'dans l'état actuel des choses, les 12 derniers jours semblent devoir rejoindre la longue liste de chocs géopolitiques qui se sont avérés temporairement perturbateurs mais ont eu peu d'effet durable sur les marchés'.
Autre bonne nouvelle pour les marchés, le climat des affaires en Allemagne s'améliore, au vu de l'indice ifo qui ressort à 88,4 en juin contre 87,5 en mai, avec une hausse timide pour l'évaluation de la situation actuelle, mais plus sensible pour les attentes.
'À partir de maintenant, l'économie allemande devrait se redresser, non pas en raison d'une amélioration de la compétitivité, mais principalement du plan financier massif du gouvernement et des baisses de taux de la BCE', réagit Commerzbank.
A lire aussi
-
Dans un appel lancé aux pouvoirs publics pour l'investissement dans la science, le patron du CNRS a fait valoir les retombées multiples des recherches menées à Notre-Dame de Paris, et compilées dans une étude d'impact sociétal. "La science est partout !". Alors ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé vendredi avoir ramené son objectif de cours sur Sanofi de 118 à 110 euros, tout en maintenant une recommandation d'achat sur le titre en raison d'une opportunité jugée prometteuse. Dans une note de recherche, l'analyste fait ... Lire la suite
-
Au procès du maïeuticien accusé de viols à Montpellier, l'avocat général a réclamé une peine de 14 ans de prison, saluant la "libération de la parole" des patientes avec ce 2e procès pour des faits semblables commis sur nouvelles femmes. "C'est le dossier de la ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois d'août. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 97,78 points, soit 0,21% à 45.719,07 points et le Standard & Poor's 500, plus
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer